Incidents mathématiques

Les incidents mathématiques recouvrent l'ensemble des questions mathématiques soulevées dans la situation et qui provoquent un comportement en retour modifiant la trajectoire. Cette modification de trajectoire peut aussi bien provenir de la rétroaction du milieu que d'une interaction avec d'autres acteurs.

Par exemple, dans le groupe 4G, l'extrait ci-dessous montre que l'incident mathématique engendré par la question de G3 provoque une perturbation qui conduit les élèves à s'intéresser à des objets non naturalisés :

[ 115 G3] On marque quoi ? Si ! On dit que les résultats sont meilleurs.

[ 116 G4] Tu dis la médiane, tu dis les quartiles, tu dis...

[ 117 G2] Mais tu t'en fous de ça !

[ 118 G1] Oui, on s'en fout (rires).

[ 119 G3] Et pourquoi t'as choisi, vas y, pourquoi t'a choisi la tienne ?

[ 120 G2] Parce que les résultats ils étaient compris entre zéro et zéro cinquante.

[ 121 G4] Alors que les miens étaient compris entre zéro et zéro, zéro deux (rires).

[ 122 G3] et c'est quoi les quartiles et la médiane ?

[ 123 G2] Ca sert à rien... Ah ! On peut calculer la moyenne !... Ouais.

L'incident est vite réglé :  G2 : ça sert à rien , mais la perturbation perdure et on retrouve l'interrogation un peu plus tard :  Mets premier quartile, deuxième quartile aussi (ligne 141), puis :  Le premier quartile c'est 0 28, et comment ça se fait, c'est bizarre !  (ligne 208) ; les objets mathématiques sont expérimentés et questionnés. E prend le statut de E-apprenant dans la situation d'apprentissage en se confrontant au milieu objectif résultat de l'expérience sur les objets mathématiques.

Dans ce même groupe, un peu plus tard, la question prévue de l'importance des pénalités dans le calcul de la moyenne apparaît :  Mais, Msieur, ceux qui sont à cent, ça fausse tout . La réponse de P-observateur renvoie les élèves à leur responsabilité et on retrouve un peu plus tard les effets de l'incident :  Enlève ce putain de cent, c'est bon ! Ca nous fausse tout, là ! On sait même pas... . Finalement, les élèves prennent la décision de supprimer de leurs séries ces valeurs et l'écrivent sur le compte rendu. Les élèves sont résolument dans une situation d'apprentissage, ce que l'on retrouve un peu plus tard lorsqu'ils s'interrogent sur la validité de comparer la moyenne et la médiane :

[ 305 G3] Oui, mais la moyenne elle est pareil que le truc.

[ 306 G2] C'est normal.

[ 307 G3] Mais, non.

[ 308 G2] Bien sûr que si, tout à l'heure, ta boîte à moustache, elle est tout près...

[ 309 G3] On s'en fout ! Mais ça, on s'en rince !

Le professeur en gérant le temps empêche la discussion de se prolonger, mais les conséquences de l'incident mathématique initial plonge les élèves dans la situation d'apprentissage.

Gilles 2012-03-05