Conclusion provisoire

Le contrat didactique est fondamentalement lié à une situation mais également conçu dans un système d'habitudes et d'attentes ; le professeur en interaction avec le système élève-milieu joue des modifications de contrat pour adapter les règles du jeu aux comportements des élèves ; ces incidents de contrat sont nécessaires à la régulation des trajectoires dans le fonctionnement de la classe et sont déclenchés par la mesure, par le professeur, de la distance de la situation telle qu'elle a été projeté par P+1 et telle qu'elle est mise en \oeuvre par P0 ou investie par E-2. Leur négociation est cependant un élément fondamental pour faire que la rupture générée par l'incident ne provoque pas une perte de la dévolution de la situation.

Le paradoxe de la dévolution tel que mis en évidence par Brousseau1986z fait que plus le professeur précise ses intentions et moins les élèves pourront entrer dans la modification de leur système de connaissances, c'est-à-dire dans un apprentissage. Le contrat didactique est ainsi destiné à être accepté pour être finalement rompu et les incidents de contrat du deuxième type favorisent cette rupture.

Gilles 2012-03-05