[ 90 G2] On s'en fout de ta moyenne.
[ 91 G3] Non, mais je fais direct le graphique, là.
[ 92 G2] On s'en fout du graphique faut faire la moustache.
[ 93 G3] C'est toi la moustache !
Et, six minutes plus tard :
[ 165 G2] Monsieur, faut les mettre les boîtes à moustache ?
[ 166 Prof] Bien, c'est-à-dire faut les mettre ?
[ 167 G2] Ben, pour voir les quartiles et la moyenne.
[ 168 Prof] Si vous voulez !...Ah non, non, pour avoir les résultats, il faut aller dans l'application statistique, Tableur & listes, et vous faites afficher vos résultats. C'est pas cette fiche ! C'est celle d'avant !
[ 169 G4] Et, ça M'sieur, ça servait à quoi déjà ?
[ 170 Prof] Et ben, là, tu mets la liste, là, tu mets les fréquences et là il y a la colonne où... ben les fréquences tu laisses à un, et là tu mets la colonne où tu affiches les résultats... Donc, tu vas mettre, peut-être pas b, mais c ou d, tu vois !
Ce type d'incident de contrat peut également fonctionner à l'envers, en ce sens qu'il va permettre de contester une situation nildidactique ; c'est le cas du prolongement de l'incident de frottement décrit dans le paragraphe précédent.
F1 : Attends, on va pas dire ça, quand même. Bon ben il avait un meilleur temps de réaction que nous alors on a pris lui.
Ce qui amène F1 à chercher sur la représentation en histogrammes puis en diagramme en boîte des éléments permettant de justifier le choix effectué, même si son avis n'est finalement pas suivi par le groupe.
Gilles 2012-03-05