Incidents de frottement

Un incident de frottement peut être générateur de bifurcation didactique avec investissement d'une situation nildidactique. Une illustration en est donnée dans le groupe FFGG. Il est intéressant de reconstruire la genèse de cette bifurcation ; dans un premier temps, G1 et G2 travaillent sur l'ordinateur et cherchent à représenter les données ; des incidents syntaxiques leur font abandonner cette représentation et leur font effectuer les calculs des caractéristiques de leurs séries. La moyenne, objet mathématique naturalisé apparaît alors comme l'objet de travail privilégié. Le regroupement du groupe G1, G2 et F1, F2 est provoqué par F1 :  Oh, on fait comment pour trouver les critères ? . A cet instant F1 et F2 essayaient d'interpréter les histogrammes pour faire une comparaison de deux séries.

Autrement dit, sur le même milieu matériel (séries de données et logiciel) les deux sous-groupes investissaient des situations de référence différentes. La réponse de G1 :  On a fait les moyennes  emportent assez rapidement l'adhésion :  F2 : Mais oui, on n'a qu'à prendre les moyennes ! . L'épisode suivant est alors, dans un premier temps une manipulation du milieu matériel puis une situation nildidactique, sans situation d'apprentissage.

F1 : Par exemple là, c'est 0.31 ta moyenne et là, c'est 0.32 (elle a changé de série parce que là, regarde là (elle montre les fichiers ouverts. F2 clique et ouvre le fichier des données puis revient sur l'écran partagé des données de F1 ) et ben regarde là elle montre la colonne et la parcourt avec le doigt 0.38 !

F2 : Y'en a une qui fait l'écart de tout ça ! (elle change de représentation graphique)

F1 : Ah oui, c'est pas précis, en fait !

F2 : Ouais c'est pas très précis.

F1 : Ouais mais c'est bon. Maintenant il faut qu'on fasse la moyenne.

F2 : Ben. 0.31

F1 : Oui, mais parce que c'est pas très précis.

F2 : Alors elle ouvre le menu statistique et fait afficher la moyenne.

F1 : se tourne vers G1G2 Vous, vous trouvez quoi ?

G1 : Ben là on voit dans nos quatre, laquelle on veut présenter.

F1 : D'accord. Et vous avez trouvé ?

G1 : Ben dans les quatre (inaudible)

F2 : Ben non regarde dans le deux c'est 0.33 c'est pas 0.31...t'as vu ?

Le dialogue se continue encore sur les comparaisons des moyennes des séries et c'est un incident de contrat (cf. paragraphe suivant) qui va mettre un terme à cet épisode.

Gilles 2012-03-05