Autrement dit, sur le même milieu matériel (séries de données et logiciel) les deux sous-groupes investissaient des situations de référence différentes. La réponse de G1 : On a fait les moyennes emportent assez rapidement l'adhésion : F2 : Mais oui, on n'a qu'à prendre les moyennes ! . L'épisode suivant est alors, dans un premier temps une manipulation du milieu matériel puis une situation nildidactique, sans situation d'apprentissage.
F1 : Par exemple là, c'est 0.31 ta moyenne et là, c'est 0.32 (elle a changé de série parce que là, regarde là (elle montre les fichiers ouverts. F2 clique et ouvre le fichier des données puis revient sur l'écran partagé des données de F1 ) et ben regarde là elle montre la colonne et la parcourt avec le doigt 0.38 !
F2 : Y'en a une qui fait l'écart de tout ça ! (elle change de représentation graphique)
F1 : Ah oui, c'est pas précis, en fait !
F2 : Ouais c'est pas très précis.
F1 : Ouais mais c'est bon. Maintenant il faut qu'on fasse la moyenne.
F2 : Ben. 0.31
F1 : Oui, mais parce que c'est pas très précis.
F2 : Alors elle ouvre le menu statistique et fait afficher la moyenne.
F1 : se tourne vers G1G2 Vous, vous trouvez quoi ?
G1 : Ben là on voit dans nos quatre, laquelle on veut présenter.
F1 : D'accord. Et vous avez trouvé ?
G1 : Ben dans les quatre (inaudible)
F2 : Ben non regarde dans le deux c'est 0.33 c'est pas 0.31...t'as vu ?
Le dialogue se continue encore sur les comparaisons des moyennes des séries et c'est un incident de contrat (cf. paragraphe suivant) qui va mettre un terme à cet épisode.
Gilles 2012-03-05