Incidents extérieurs

L'étude des incidents extérieurs pose le problème de l'influence de l'observateur dans la situation ; elle est très nette dans le groupe 4G, même si l'intrusion peut sembler légère : un micro posé sur la table. La réaction de G1 :  J'ai pas envie que les gens ils voient mon nom, je l'ai changé je l'ai appelé Mooglie (ligne 69) s'atténue dans la suite (lignes 79, 130) même si le surnom utilisé continue jusqu'à la fin à être un témoin de l'incident.

On retrouve ce type d'incident extérieur dans le groupe FFGG :

F1 : Y'a un micro.

G1 : On est écouté.

G2 : Ah, mais c'est pas grave.

G1 : normalement, il doit pas te faire signer quelque chose comme quoi.

G2 : C'est anonyme, normalement. Tu verras quand tu passeras sur la vidéo t'auras un truc sur la tête.

F1 : Ouais, on va passer à la télé (rires).

G1 : Ouais on te verra sur TF1 ! Aux infos !

Dans les deux cas, l'incident extérieur est cependant plus considéré comme une respiration dans le déroulement que créateur de perturbations didactiques ; dans ce cas, le travail reprend après l'incident :  F1 : Donc ! Comment on avait fait. Ah oui ! .

Les conséquences de l'observation dans la classe ordinaire sont des perturbations locales qui sont très comparables à celles d'autres incidents extérieurs, comme par exemple :

[ 99 G2] Bon, alors, déjà, il faut marquer Bon anniversaire Louise !

[ 100 G3] T'écris trop mal, toi !

[ 101 G2] Ouais, il a raison, t'écris trop mal.

[ 102 G4] T'écris pas mieux, toi !

[ 103 G1] G4, il écrit chère bien.

[ 104 G2] Attends, tends, tends... 

[ 105 G4] Bon, j'écris quoi, moi ?

[ 106 G3] Oh, t'écris trop mal.

[ 107 G1] Oh qu'est ce qui te prend ?

[ 108 G2] C'est lui, là !

[ 109 G1] Ah, ce mytho !

[ 110 G2] Pourquoi vous la fermez la calculette ?

[ 111 G1] Si on prend la tienne, c'est pareil.

[ 112 G2] C'est bon, c'est ce que tu vas faire. C'est la tienne ?

[ 113 Prof] Bon, il va falloir avancer là !

[ 114 G2] Oh mais y'a rien à marquer.

[ 115 G3] On marque quoi ? Si ! On dit que les résultats sont meilleurs.

Les incidents extérieurs sont inhérents à une situation dans la classe ordinaire et semble provoquer des perturbations locales qui ne modifient pas la posture des élèves dans la structure des milieux. En revanche, en liaison avec d'autres incidents, l'incident extérieur peut renforcer la perturbation créée et favoriser le changement de posture et renvoyer E-apprenant dans la position de E-objectif comme on peut le voir dans l'extrait suivant (groupe FFGG) :

G2 : Vous avez mis quoi là dedans ? il montre le transparent Franchement, c'est nul. Ca sert à rien !

G1 : F1 s'est mis à faire un joli graphique. F1 commence le dessin, G1 tire le micro

F1 : On est sur écoute !

F2 : Il le dit le plus fort encore !

G1 : passe derrière la caméra Eh ! F1 on voit juste ta tête, et pis l'écran.

F1 : J'ai les cheveux tout moche... Bon, là je ne sais plus, vous m'avez perturbé ! Je mets quoi ? Je mets là elle montre l'écran et compte les unité un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize,... elle reporte sur le transparent quatorze !

L'incident mathématique provoqué par G2 :  c'est nul. Ça sert à rien  provoque un incident extérieur ( On est sur écoute ) qui renforce la perturbation.

Gilles 2012-03-05