Analyse des incidents

L'analyse porte sur les groupe Louise (F1), Pierrette (F2), Florian (G1), Alexy (G2) (je parlerai dans la suite du groupe FFGG) et Albert (G1), Georges (G2), Manuel (G3), Otto (G4) (je parlerai alors du groupe 4G) ; pour le premier, la caméra est fixée sur l'écran de l'ordinateur de Lucie et Pierrette avec prise de son. Dans le première partie, F1 et F2 travaillent ensembles, puis avec G1 et G2 pour la rédaction du transparent de restitution. L'enregistrement de l'écran de Florian et Alexy arrive alors en support des observations. Pour le second, il s'agit d'un enregistrement audio des dialogues des quatre garçons qui débute après le recueil des données avec la logiciel Réaction .

Pour la restitution, la caméra filme les élèves venant présenter leurs travaux. L'ensemble des dialogues et des gestes des protagonistes est disponible en annexe [*].

Dans cette analyse, j'extrais les épisodes d'incidents didactiques significatifs de chaque type et les perturbations créées.



Gilles 2012-03-05