Analyse ascendante

Le milieu matériel de cette situation est constitué du logiciel  Réaction , des ordinateurs disponibles dans la salle et équipés du logiciel TI-Nspire ; les connaissances des élèves concernant les statistiques sont celles de la classe de seconde puisque le professeur a choisi de proposer cette situation comme introduction au cours de statistiques. De ce fait, on peut attendre de E-3 une connaissance des caractéristiques de position et de dispersion d'une série statistique : moyenne, médiane, quartiles, ainsi que des connaissances concernant l'échantillonnage et les intervalles de fluctuations d'une fréquence.

Dans la situation de référence, E-2 est confronté à la réalisation de l'expérience et à la construction des données ; comme il s'agit d'une situation de jeu, E-agissant a à construire une stratégie et peut observer les rétroactions du logiciel. Par exemple, une stratégie permettant d'obtenir un bon  record pourrait être de cliquer très rapidement ; la série aurait alors beaucoup de 100, mais certainement une valeur très petite correspondant à la quasi simultanéité de l'apparition et du clic :

P : Alors,4.20 je te voyais tout à l'heure tu faisais des clics hystériques en disant peut-être que ta méthode ça va être ça, alors, il y a un petit truc que j'ai oublié de vous dire, c'est que, en fait, si jamais vous cliquez avant que le point rouge apparaisse, il y a une pénalité, ça vous compte un temps de cent secondes, alors que vous avez vu que ça dure moins d'une seconde, le temps de réaction. Donc, c'est à vous de voir, ce que vous décidez, à ce niveau là, ..., si vous cliquez avant que le point rouge n'apparaisse vous aurez un temps de cent secondes qui sera mis et non pas le temps du clic. C'est bon, c'est OK pour tout le monde ? Oui ? Alors,

E : Ca fait quand même une série statistique ?

P : Ah oui, c'est une série statistique, mais il faut savoir que ça vous fera un temps de cent secondes, voilà parce que je voyais que tu faisais des clicks très rapides, c'est vrai que ça peut être une technique, mais il faut savoir les risques que tu prends, voilà ! Alors vous le saurez, voilà. Donc, vous vous mettez par deux, chacun teste un petit peu et puis après, quand je vous le dirai, chacun fera sa série de données, hein ! Extrait de l'introduction de la séance par le professeur.

Les données recueillies font alors partie du milieu matériel dans une nouvelle situation objective ; dans la situation de référence, E-2 effectue des expériences sur ces données. Les rétroactions du milieu objectif permettent alors de modifier les stratégies de la situation de jeu et sont susceptibles de faire émerger des connaissances sur la représentation des données que E-1 dans la situation d'apprentissage pourra utiliser dans le compte rendu. Dans la situation didactique, P0 pourra s'appuyer sur les relations des expériences pour construire une institutionnalisation des connaissances mises en \oeuvre dans les situations sous-didactiques.

Gilles 2012-03-05