Questionnement du professeur, avant les séances

Avant les observations en classe, un entretien préalable est conduit avec le professeur permettant d'alimenter les analyses de la position du professeur dans le milieu. Ces entretiens ont été réalisés de façon informelle sur une trame présentée ci-dessous et en prenant des notes manuscrites des réponses.

  1. D'où vient l'idée (TP existant, échange de document avec des collègues, invention ad hoc,...) :  C'est un exercice d'un bouquin de terminale, je me rappelle plus lequel, avec une couverture jaune, Indice, non ? et puis je l'ai remis à ma façon, je les remets toujours à ma façon, de toute manière 
  2. Est-ce qu'il y a eu une préparation particulière en lien avec la calculatrice (quand tu as préparé ce cours as-tu pensé à ce que pourrait faire la calculatrice, le logiciel):  Non en fait comme je savais que tu viendrais, j'ai pensé faire avec la calculatrice, en fait ça tombait bien j'ai fait les rotations. Mais je sais pas comment je vais faire, on verra... .
  3. En ce qui concerne les élèves : ont-ils déjà travaillé sur le logiciel ?  Oui, ils ont fait quatre TP depuis le début de l'année .
  4. Quel est l'objectif mathématique de cette séquence de cours ? Que penses-tu de ce que les élèves vont faire ?  Ils vont faire le TP sur la machine et puis la partie théorique on verra après, on la fera plus tard. .
  5. Comment vont travailler les élèves ?  Un par ordinateur, sauf si des postes sont en panne, ça arrive souvent ! .
  6. Ont-ils quelque chose à rendre à l'issue de la séance ?  Non ! .
  7. Doivent ils sauvegarder leur travail sur le logiciel ? Sur leur calculatrice ?  Non .

On retrouve bien dans la position exprimée par Marie ce qui ressortait de l'analyse de l'énoncé du devoir à la maison, principalement une séparation nette entre l'expérience et le raisonnement.

Gilles 2012-03-05