E : Non c'est sur Vu !
P : Oui, alors ça va me faire un temps incroyable, voilà ! Vous avez compris ? Vous ferez comme ça deux séries de trente ... deux séries de trente ; ces séries là, ... alors j'y reviendrai, ... ces séries là seront stockées dans le répertoire, voyez, resultats1, resultats2 et donc, il suffit à ce moment là, quand vous avez les résultats, de cliquer dessus, ça va vous ouvrir le tableur, ... , bon attendez parce que c'est pas sur mon écran, voilà ! Voyez, j'ai ma série de données, ensuite, si on revient, c'est pas très pratique, voilà, si on revient ici, vous avez le computer link et le logiciel comme sur votre calculatrice, donc vous pouvez lancer le logiciel..., voilà, vous pourrez ouvrir une application Tableur ici, et une fois que vous avez fait ça vous pourrez copier6.9
E : Excusez moi, il faut que j'aille chercher un billet ?
P : Non, c'est bon, allez... vous pourrez copier vos séries de données, comme ça et puis retourner vers le logiciel, voilà et vous pourrez ici coller votre série de données. Ah, il y a un problème là6.10
O : Tu avais cliqué à l'intérieur de la cellule ?
P : Ah oui, donc je ressors, voilà, je vais me mettre à côté, c'est pareil, voilà6.11 vous aurez votre série de données. Vous ferez pareil avec l'autre, et puis après, on a vu la dernière fois comment manipuler les données statistiques et donc vous pourrez explorer vos données pour faire votre choix. Est-ce que c'est clair pour tout le monde ? Pas de problèmes ? Bien, alors première phase vous allez passer sur les postes à côté, euh, je voulais alors, cinq minutes pour euh... Ah non attendez, il faut que je dise une chose ; vous aurez cinq minutes pour tester le logiciel, voilà. Alors,6.12 je te voyais tout à l'heure tu faisais des clics hystériques en disant peut-être que ta méthode ça va être ça, alors, il y a un petit truc que j'ai oublié de vous dire, c'est que, en fait, si jamais vous cliquez avant que le point rouge apparaisse, il y a une pénalité, ça vous compte un temps de cent secondes, alors que vous avez vu que ça dure moins d'une seconde, le temps de réaction. Donc, c'est à vous de voir, ce que vous décidez, à ce niveau là, ..., si vous cliquez avant que le point rouge n'apparaisse vous aurez un temps de cent secondes qui sera mis et non pas le temps du clic. C'est bon, c'est OK pour tout le monde ? Oui ? Alors...
E : Ça fait quand même une série statistique ?
P : Ah oui, c'est une série statistique, mais il faut savoir que ça vous fera un temps de cent secondes, voilà parce que je voyais que tu faisais des clics très rapides, c'est vrai que ça peut être une technique, mais il faut savoir les risques que tu prends, voilà ! Alors vous le saurez, voilà. Donc, vous vous mettez par deux, chacun teste un petit peu et puis après, quand je vous le dirai, chacun fera sa série de données, hein !
Les élèves se déplacent vers les ordinateurs.
Il a fallu une demie-heure pour faire les essais puis transférer les données. Les élèves ont ensuite pour la plupart choisi de travailler sur ordinateur. Le groupe filmé a dans un premier temps travaillé sur deux ordinateurs puis a collaboré pour remplir le transparent.
Un des groupe écouté a travaillé avec la calculatrice, le second avec le logiciel sur ordinateur.
Gilles 2012-03-05