Contexte

Dans les trois premiers mois de l'année scolaire 2010-2011, une nouvelle expérimentation de la situation  Réaction  devait être effectuée dans le cadre du projet EdUmatics. La classe de Jean a été équipée de la technologie TI-Nspire et la première observation (Annexe 111010) a été faite au moment de la première prise de contact des élèves avec la technologie. Jean a souhaité utiliser la situation  Réaction  non plus comme introduction du cours de statistique, mais comme mise en application des connaissances des élèves après le cours. Une deuxième observation a donc eu lieu durant le cours de statistique (annexe introstat) et enfin, une troisième observation pendant la séquence  Réaction . Un compte rendu a été organisé en partant de l'ensemble des données des temps de réaction des élèves de la classe et tentant de répondre à la question : quel est le temps de réaction d'un élève de première S ?

Un contact régulier avec la classe durant l'année scolaire a été maintenu du fait du travail de Jean dans EdUmatics et dans le projet e-CoLab. En fin d'année (20 avril 2011), des entretiens ont été organisé avec les élèves de la classe par binôme. Les élèves de la classe interviewés ont tous été volontaires, mais, parmi eux Jean a choisi des élèves en fonctions de leurs réussites en mathématiques (Bons ou moins bons résultats en mathématiques) et de leurs usages des technologies (utilisateurs assidus ou non).

La trame de l'entretien a été construite de la manière suivante :

Questions sur l'usage de la calculatrice :

  1. Est-ce que vous vous servez de la calculatrice ? En classe, en mathématiques, en dehors des mathématiques ? En devoir surveillé ? Par exemple la dernière fois que vous vous en êtes servi en DS, c'était quand ? Vous avez fait quoi ?
  2. Principalement, de quelle application vous servez vous ? Est-ce que vous vous êtes servi du passage d'une application à l'autre ; vous vous rappelez, la dernière fois que vous l'avez fait ?
  3. est-ce que vous conservez en mémoire ce que vous faites ? Est-ce que vous avez structuré le contenu de votre calculatrice ? Le transférez vous sur un ordinateur ?

Rétroaction de la calculatrice et apprentissage

  1. est-ce que parfois ce que répond la calculatrice est surprenant ? Vous vous rappelez d'une fois où vous n'avez pas su interpréter ce qu'elle disait ?
  2. Est-ce qu'à un moment la calculatrice n'a pas fait ce que vous vouliez ?
  3. Est-ce que ça vous est arrivé en devoir surveillé ? A la maison ?
  4. Si vous repensez à ce que vous avez appris en mathématiques, est-ce que la calculatrice vous a aidé ?

Les contenus des calculatrices des élèves participant à l'entretien ont été capturés et l'organisation interne des machines est représenté dans les figures contB.

Figure: Organisation des contenus des calculatrices des élèves interwievés
Image contenusB1

Image contenusB2

Sur la durée de l'année scolaire, à travers les observations en classe, les contenus des calculatrices et à partir d'entretiens avec les élèves, l'analyse des incidents tente d'éclairer les liens entre genèse documentaire et le triplet déclencheur-incident didactique-perturbation didactique en considérant la calculatrice dans ses dimensions documentaires. Dans ce paragraphe, les effets des incidents sont examinés en croisant les point de vue locaux (observations en classe) et globaux (sur le temps de l'année scolaire).

Gilles 2012-03-05