Conclusion de cette observation

La première partie de mise en commun et de discussion dans une situation didactique permet au professeur d'institutionnaliser les connaissances visées dans la situation. La deuxième partie montre le décalage existant entre les intentions de cette institutionnalisation et ce qui a été effectivement institutionnalisé.

Un élément important issue de cette observation est la confirmation de la dimension constructive des incidents qui dans plusieurs cas ont permis de relancer le travail. Les incidents mathématiques apparaissent alors comme des aiguillons permettant de rattacher l'expérience aux connaissances et favorisant le passage de la situation de référence à la situation d'apprentissage. Les incidents de contrat permettent dans le groupe une re-négociation du contrat et favorisent une prise de recul vis-à-vis de la situation didactique. En revanche, les incidents syntaxiques liés à l'utilisation de la machine n'ont pas pu être dépassés et ont plutôt joué comme un frein à la dynamique de recherche.

Pour ce groupe, la distance aux recherches pour les problèmes restés en suspens (la définition de la suite D et le calcul de ses termes) est trop importante pour être directement efficace. En ajoutant la perturbation créée par l'incident extérieur engendré par la proximité d'un devoir surveillé, la dynamique de la recherche est fortement chaotique et conduit inévitablement à l'investissement de situations nildidactiques.

Gilles 2012-03-05