Dialogues

Temps (min.) Caméra Audio Films annexes et commentaires
       
00 P : On va passer sur un autre chapitre, sur les statistiques...  Tu t'installes, là-bas ou ici...Donc, on va passer un peu de temps sur les statistiques. L'année dernière, vous avez dû en faire un petit peu. Est-ce que vous vous rappelez ? Oui, alors vous avez parlé de quoi l'année dernière ?

E1 : De fréquence

P : De fréquence, oui !

E2 : De graphiques

P : Oui, alors quels types de graphiques, vous vous souvenez avoir fait ?

E2 : Des graphiques en barre.

P : En barre...

E3 : Circulaire.

P : Circulaire... On se tait... Est-ce que vous vous souvenez d'autres types de graphiques ?... En bâtons ? Histogrammes ?

Es : Ah oui...

E4 : En bâton c'est comme en barre.

P : Oui, en bâton c'est comme en barre. Histogrammes ? Vous avez vu aussi ? Oui...

E5 : Les quartiles.

P : Les quartiles, oui ! Alors, ça sert à quoi, les quartiles, vous vous rappelez ?

  Interruption par un élève qui arrive en retard accompagné d'un surveillant
  E : Le quart.

P : Oui... Le quart de quoi ?

E : De l'effectif total.

P : De l'effectif, voilà ! Hein ! Ça sert à partager l'effectif en quatre quart, en fait, hein ? Alors, il y avait les quartiles, il y avait quoi aussi ? ... Il y avait, oui, la...

E : La médiane.

P : La médiane. Elle servait à quoi, la médiane ?

E : A partager en deux.

P : A partager en deux, oui, l'effectif ! Alors, oui, il y avait aussi...

E : La moyenne.

P : Alors, oui, il y avait aussi la moyenne. Alors, ça servait à quoi, la moyenne ?

  silence 10 secondes
  E : A trouver le milieu de...

P : Le milieu ?

E' : C'est une note à peu près proche de toutes les autres.

P : Alors, proche, oui,... Dans quel sens, proche ? Parce que là, c'est un peu vague.

E' : Toutes les valeurs ont environ la moyenne.

P : Toutes les valeurs ont environ la moyenne, oui ?

E3 : Ça donne une idée de l'effectif.

P : Est-ce que ça donne une idée de l'effectif ?

E3 : Non, justement.

P : Ça donne une idée, oui, mais de quoi ?

E3 : Des valeurs.

P : Des valeurs, oui. C'est à dire ?

  Silence 10 secondes
  P : Ben, la moyenne, c'est comme si vous aviez un terrain, des résultats irréguliers, et puis on passe le buldozer et les crêtes on les passe dans les trous, ça permet de compenser. Il y a les valeurs qui sont au dessus du reste de la série, les valeurs qui sont en dessous du reste de la série, et donc la moyenne ça donne un niveau moyen des valeurs de la série. Bien ! Alors on va revoir toutes ces notions, mais avant ça, on va faire une petite activité pour remettre ça en mémoire, et ça va nous permettre... aujourd'hui d'utiliser un matériel, j'espère que ça va marcher. Je vais vous donner à chacun des socles que vous allez branché sur votre calculatrice et ça va me permettre moi, avec un boitier Wifi, ici de récupérer les écrans de vos calculatrices. Donc on pourra afficher les écrans de vos calculatrices. Je pourrai aussi vous envoyer des fichiers et récupérer des fichiers de vos calculatrices. Ça va nous permettre d'être en lien. Alors je n'ai encore jamais utilisé, alors, j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes, sinon, et bien tant pis on fera autrement.   Une élève branche le socle, pose sa calculatrice sur le bureau ; film DSC_0595.avi.
4min 51s Le professeur explique comment brancher les calculatrices et distribue les socles. Il explique comment installer les calculatrices et essayent de se connecter.

P : Essayez de la débrancher et de la rebrancher... Bon, je comprends pas.

  Aucune connection visible. Il essaye une autre stratégie de connection. Circule dans les rangs. Les élèves discutent, essayent de connecter leur machine. Le brouhaha augmente. L'élève filmée rentre au fur et à mesure des intructions du professeur les renseignements ; échec (film DSC_0597) . E : Echec !

E' : Ben essaye la première lettre.

18min

P : Bon. Allez, tant pis, on fera sans la connexion, on va se débrouiller, on verra. Alors... Euh ... Allez, on laisse les calculatrices deux secondes... Vous avez fait des statistiques et aussi des probabilités, vous avez vu que c'était intimement lié. Pour attaquer sur les statistiques, on va commencer par poser des questions sur un problème de probabilité. Je vous l'explique. On va imaginer que l'on lance deux dés, d'accord ? Deux dés à six faces, normaux. Et ce qu'on va faire, ce n'est pas calculer la somme, comme on fait d'habitude, on va calculer la différence, on va calculer la valeur du plus grand moins le plus petit. D'accord ? Hein ? Alors je lance deux dés, et je fais la différence du plus grand et du plus petit. Alors, comme ça... Tiens, sortez donc une feuille de brouillon.

   
19min 24s

P : a priori, comme ça, vous me marquez sur le brouillon quel est le résultat, à votre avis le plus probable.

E : question inaudible d'un élève.

P : Quelle est, quand je vais lancer mes deux dés le résultat le plus probable, d'après vous ?... Pardon ? inaudible Ah, ben je ne sais pas.

E : On met le résultat ?

P : hoche la tête Simplement la différence que d'après vous on a le plus de chance d'avoir.... C'est bon... Alors, ça y est, tout le monde s'est prononcé ? Alors, qui veut proposer un résultat ?

E1 : 7.

P : 7, je vais cocher il note au tableau.

E2 : 9.

P : 9 ! Je vous parle de la différence, hein !

Es : Brouhaha... Ah non !

E3 : de 1 jusqu'à 3, non ?

P : Tu me dis de un jusqu'à trois.

E4 : 6.

P : Alors ! Je ne sais pas si tout le monde avait bien compris la question, parce que vu les résultats... On se tait ! C'est la différence, d'accord ?

E4 : Entre les deux dés.

P : Oui, entre les deux dés... Donc c'est quoi les résultats possibles ?

E5 : 1, 2, 3, 4, 5.

P : 1, 2, 3, 4, 5...

E6 : et 0 !

P : Zéro. Est-ce que ça peut être 6 ?

Es Ben non.

 














Mimique du professeur

22min 19 s

P : efface les premiers sondages du tableau, et écrit :
0 1 2 3 4 5
           

   
25min 15s P : Qui vote pour zéro ? Il compte Qui vote pour le un ? etc.    

Figure: Différence de deux dés, premier sondage
Image sondage1-221110

Temps (min.) Caméra Audio Films annexes
       
00 P : J'ai pas tout le monde, là ! Bon... Tant pis on va faire avec ! (voir fig [*]) Bon, alors, ça c'est une idée a priori ; votre calculatrice vous permet si vous le voulez de...  simuler P va à son bureau prend les fiches votre calculatrice vous permet si vous le voulez de simuler un lancer de dés. Alors je vous distribue une fiche. On se tait, s'il vous plait. Qui va vous permettre de savoir comment faire. Donc c'est la première partie.

   
24min 15s P : Alors, les instructions que vous avez à connaître pour simuler du hasard c'est soit, alors la première c'est Randseed P épelle. Ça c'est simplement pour démarrer la suite de nombres aléatoires, ce qui permet si on met des valeurs différentes de simuler des valeurs différentes et si on met tous la même valeur on simulera tous les mêmes résultats. Donc ça c'est la première chose. Donc vous choisirez une valeur randseed que vous voulez. Ensuite, si vous tapez tout simplement rand avec une parenthèse et une autre, c'est à dire sans rien dans la parenthèse, c'est une fonction qui n'a pas d'argument, ça va vous simuler un nombre aléatoire entre 0 et 1, intervalle fermé en 0, hein, 0 compris jusqu'à 1 exclu. D'accord, donc c'est forcément un nombre de la forme zéro virgule quelque chose... D'accord ? Vous pouvez aussi avoir un nombre entier entre deux bornes.    
  P : C'est l'instruction Randint, voyez c'est la troisième instruction, ce qui permet d'avoir un nombre aléatoire entier entre les deux entiers $a$ et $b$. Ce qui veut dire, c'est ce que vous avez sur la dernière ligne du paragraphe, si vous avez un virgule six, et bien vous simulez le lancer d'un dé. D'accord ? Et puis vous pouvez faire plusieurs lancers successifs, c'est à dire si vous tapez rand de $a$ virgule $b$ virgule $n$, et bien ça vous fait $n$ entiers entre $a$ et $b$. D'accord ? Alors, avec ces instructions, vous allez ouvrir une page de calcul et faire quelques simulations et voir si ce que vous avez dit là Il montre le tableau si vous êtes toujours d'accord, ou pas. Donc, faites quelques simulations, essayez de voir comment on peut traduire en utilisant ces instructions le problème, c'est à dire je vous rappelle, faire la différence entre deux dés.Il se tourne vers le tableau et remarque : Ah, ça commence à se connecter. On va peut-être y arriver ! Les élèves travaillent sur leurs machines

E : Mais Monsieur c'est en majuscule ?

P : Ça change rien.

P lance le logiciel TI-Nspire Vous le tapez avec les lettres

E1 : C'est stressant, je sais pas quoi dire... Début de l'enregistrement audio.
  P : Donc soit vous tapez complètement l'instruction avec les lettres, randint. Une fois que vous l'avez tapé vous n'avez plus besoin de la retaper, hein ? Soit vous la tapez dans le catalogue. E1 : C'est quoi, le catalogue ?

E2 : C'est le livre.

La camera se rapproche d'un élève qui a tapé les commandes, puis essaye le catalogue (film DSC_0599)

Un élève E a tapé la commande Randint(1,6,1000) et surligne les résultats pour essayer 5000 essais ; sa voisine E' l'interpelle (film DSC_0601)E' : Tu t'amuses bien ?

E : Trop bien.

29min 06 P : Donc vous allez dans le catalogue et dans le catalogue, vous tapez la première lettre de l'instruction que vous voulez, donc ici R et après, y'a plus qu'à dérouler et et vous voyez Randint, elle est là . Voilà Il le fait sur l'ordinateur

P : Voilà. J'ai simulé le lancer d'un dé. Alors la question c'est comment vous allez simuler le lancer de deux dés et comment vous allez obtenir la valeur du plus grand moins le plus petit.

E : Zéro cinq !

P : Comment ça zéro cinq ?

E : C'est ce qu'on peut avoir.

P : Ah ! non, non. On n'a pas dit que... on simulait un nombre aléatoire entre zéro et cinq. On a dit qu'on lançait deux dés, et ça c'est simulé et qu'on faisait la différence des deux en faisant le plus grand moins le plus petit.

E2 : C'est ça randint(1,6) moins randint(1,6) ?

P : Oui, alors on va faire randint(1,6) moins randint(1,6) oui, alors on va essayer.

E : En valeur absolue, peut-être !

P : Ah ! Voilà ! Il suffit pas de faire randint(1,6) moins randint(1,6) parce qu'on pourrait avoir des valeurs ?

E : Négatives.

P : Négatives, donc il faut prendre la valeur ?... absolue et la valeur absolue c'est a b s.

P : Vous tapez a b s et entre parenthèses la différence des deux randint.

E1 : Et il faut mettre un espace.

E2 : Tu crois ?

E1 : C'est six

E2 : C'est ça randint(1,6) moins randint(1,6) ?

E1 : C'est comment la valeur absolue ?

E1 : Ça marche pas !

E2 : regarde l'écran de E1 Manquante ?

E1 : Et là ça fait six... Ahhh !

E2 : Ahhh !

E1 : Ça marche pas !

E2 : Trop d'arguments !

E1 : J'y arrive pas !

 
32 P : tape sur son ordinateur la commande Alors là j'ai simulé... Alors faites en plusieurs de simulations pour essayer de voir, d'après vous...

E : Et on voit pas.

P : Oui, parce que j'ai pas ouvert la classe. Ça sert à rien pour le moment.

E1 : Ah ! faut mettre deux fois randint !

E2 : Alors randint...

E1 : Et t'as mis abs ?

E2 : Mais je l'ai écrit abs

E1 : Faut le mettre avant chaque parenthèse, abs ?

P : Non, tu le mets une fois pour toute.

E1 : C'est où ?

P : Ah oui, on voit plus comment c'était écrit ; c'est abs de... Hein ?

E2 : OK.

Exemple de calculs : figure [*]

Figure: Première série de simulations de la différence de deux dés
Image simul221110

Temps (min.) Caméra Audio Films annexes
       
  P : Faites plusieurs simulations pour vous faire une idée, hein ?

E : Y'a dépassement de capacité, Monsieur !

P : Y a quoi ? Ah ! Oui mais ça ne sert à rien parce qu'il faut que tu fasses la différence il s'éloigne.

P : Faites en plusieurs pour vous faire une idée, hein ! P regarde les connections ; sonnerie

E1 : Cinq, trois, cinq, un, un, comment ça zéro, c'est possible zéro ?

E2 : Ben oui, si t'as deux fois six.

E1 : Hein ?

E2 : Si t'as trois et trois.

E1 : moins un.

E2 : moins un mais si t'as valeur absolue.

E1 : Ah oui mais j'ai pas mis la parenthèse.

E2 : Je préfère acheter deux dés et je les lance !

E1 : Y'a le numéro derrière, non ? il retourne sa calculatrice... lui bousille pas son truc !

E2 : s'amuse avec le micro.

E : a tapé la commande et tape sur la touche entrée plusieurs fois Un, un, zéro, zéro...
34 min P : s'adressant à un élève Ah, alors t'appuies sur le 1 pour avoir le premier onglet. s'adresse à la classe entière : Bien alors, tout le monde a pu faire un certain nombre de simulations ?

E : Un élève appelle le professeur : Monsieur, pourquoi on n'a pas le même résultat ?

P : Ah, ben oui ! T'en a fais qu'une. Ça dépend du hasard ! Personne ne va trouver le même résultat ! s'adresse à la classe entière : Alors, je répète, vous m'écoutez ?... 

   
34min 50s P : Allo !

P : Je vous répète qu'avec l'instruction, quand vous faites abs de parenthèse, randint de 1, 6 moins randint de 1, 6, vous faites une simulation et le résultat va dépendre du hasard. Donc vous n'aurez pas tous les mêmes résultats, vous n'aurez pas tous les mêmes valeurs ! Donc, je vous demande de faire plusieurs simulations pour voir si vous êtes toujours d'accord avec ce que vous disiez tout à l'heure, ou si d'après vous finalement, c'est un autre résultat que ce que vous pensiez qui est le plus probable. Donc faites plusieurs essais pour pouvoir avoir ça.

P essaye de connecter les machines

E1 : Oui !





E1 : C'est plutôt zéro, hein !...

E2 : On peut faire une moyenne, peut-être !

E2 : regarde le tableau Ça y est on est déconnecté. Ça remarche plus

 
37min 18s P : Bon ! C'est bon vous avez eu le temps ? Allez on redémarre !   E : a fait quelques essais (voir figure [*]) C'est 3 et 4

E' Son voisin : C'est 1.

Figure: Extrait des essais d'un élève (film dsc_0606.avi)
Image dsc_0606-1

Temps (min.) Caméra Audio Films annexes
       
  P : Qui vote pour le zéro ?... Qui vote pour le...

E : Moi, je vote pour le zéro !

P : Bon, alors, je reprend ! Un, deux, trois, quatre ! il note au tableau Pour le un ? Ouh la ! Douze.

P : Pour le deux ? Pour le trois ? Pour le quatre... Toujours personne, pour le cinq, toujours personne ! J'en ai un de plus que tout à l'heure, mais bon, il y en a toujours qui ne se prononcent pas ! (Voir figure [*])Bien ! Alors !

P distribue la feuille d'énoncé Euh, ce qu'on va faire, je vais d'abord vous distribuer la fiche, tant pis, on va réaliser le fichier ensemble, comme je ne peux pas l'envoyer ! Donc on va le faire ensemble

E1 : Oui !




E1 : Mais, ça marchait tout à l'heure.

E1 : il a même oublié un mot

 

Figure: Deuxième sondage à propos des résultats de l'expérience aléatoire
Image DSC0607
Temps (min.) Caméra Audio Films annexes
       
38min 51s P : Donc, la partie A, la partie B, on vient de la faire. Alors, la partie C, Alors vous n'allez pas pouvoir utiliser le fichier, par contre, ce qu'on va faire, c'est que on va insérer l'application tableur et listes et on va simuler, combien on avait dit, trente, on va simuler trente lancers. P a ouvert l'application et montre en même temps sur le tableau ; alors, pour simuler trente lancers, c'est que vous avez dans la fiche qui vous est mise là (P montre la fiche) ; donc essayez de simuler trente lancers dans la colonne A, trente lancers dans la colonne B et après on calculera la différence des deux. Alors, pour le faire, il faut se mettre ici, en tête de liste, pas dans une cellule. P montre sur le tableau) et on va taper l'instruction randint, un six et trente E1 : Alors, comment ça se fait ? Insérons. Film de la calculatrice de E1 (DSC_608.avi, dsc_609.avi) : E1 tape sur sa machine au fur et à mesure du discours du professeur.
  P : fait sur la machine, tape randint puis devant l'affichage obtenu change Voilà ; je vais me mettre en affichage normal voilà. J'ai deux colonnes avec un premier dé et un deuxième dé. Là je peux l'appeler d1. Voilà. et celui là, je vais l'appeler d2. Voilà. Et alors ce qu'il faut, c'est calculer quoi dans la troisième colonne ?


P : La moyenne ?




P : La différence, pas tout à fait... Qu'est ce qu'on a dit, c'était ? Qu'est ce qu'il fallait qu'on calcule ? On ne faisait pas la différence, tout à l'heure ! Qu'est ce qu'on calculait, tout à l'heure ? Dans la partie calcul ?

E : Ah ouais, la valeur absolue.

P : Et oui, il faut faire la valeur absolue de la...? différence. Donc on va taper valeur absolue de B moins A, ça veut dire la colonne B moins la colonne A. Voilà ! D'accord ? P a fait les manips sur l'ordinateur, et se déplace dans la classe C'est bon ? (15 s) Tout le monde l'a la troisième colonne ? Qui ne l'a pas ?














E1 : Ben la moyenne des deux.




E1 : Non, la différence.

E1 : Entre les deux.














E1 : Ça marche ! Ça marche pas toi ? Crotte !

E2 : Comment tu fais pour faire un tableau ?

E1 : Tableur... Celui là... Tu fais ce qui est écrit sur la petite feuille !

 
43mn 40 P : C'est bon ? Alors maintenant vous m'écoutez. Chut... Maintenant, comme on a une liste de trente résultats, ce qu'on voudrait c'est compter combien on a de 0 combien on a de 1, etc. combien on a de 5. Alors, il y a une instruction dans le tableur pour ça, mais par contre ce qu'il faudrait c'est qu'on mette tous les instructions pareils. Donc vous les mettez comme moi. On est d'accord ? On va mettre dans la colonne E les différents résultats qui sont possibles, donc 0, 1, 2, 3, 4, 5 P écrit dans le tableur Donc ça c'est... Bien ! Alors ensuite il va falloir qu'on aille compter dans la colonne ici il montre au tableau.    
  Dans la colonne C. Alors, on va lui donner un nom à la colonne C, on va l'appeler  res . P écrit sur le tableau avec le feutre et retourne vers son ordinateur ; donc là, on va nommer la colonne  res . P écrit sur l'ordinateur, puis efface le feutre sur le tableau Voilà. Ensuite, ce que je vais faire, c'est que je vais mettre ici, je vais compter tous les zéros, ici tous les uns, etc. Alors l'instruction c'est countif, compte si, donc on va se mettre là Il écrit sur le tableur E1 : countif  
  P : Donc, on va mettre égal countif. C'est je crois d'abord la colonne, et puis la valeur qu'on cherche. E1 : égal  
  P : Donc on va dire où on va chercher, donc  res , ça veut dire aller voir dans la colonne qui s'appelle  res  et là, on va chercher quoi ? E1 : dans C. Ah oui, res OK




E1 : Les zéros.

 
  P : On veut les zéros, mais on ne va pas mettre les zéros, on va mettre la référence de cette cellule. Il montre au tableau La cellule E1, et ça va chercher les valeurs E1 : euh, euh...




E1 : Ah moi ça me met dans toute la colonne. Mais ch'us en F.

E1 : J'ai des quatre de partout ! (Figure [*] extrait du film dsc_0609.avi).

  P : Voilà, visiblement je dois avoir six zéros. Et après, il n'y a plus qu'à copier cette formule. P le fait D'accord ? On va vérifier, quand même en bas, on va se mettre sur la huitième ligne. Quoique non, on va pas se mettre sur la huitième ligne. Si on se met là. On peut peut-être taper somme de la colonne F ? Attendez, j'essaye ! Non, ça marche pas. Peut-être, il y a des crochets. Voilà ! Donc, vous tapez dans la cellule G1, égal s u m de F crochet. Quand vous ouvrez le crochet automatiquement il se ferme. On tape, une fois, dans la cellule ici ! P entoure avec le stylo sur le tableau Elle est là, l'instruction.

Vous avez bien votre total de trente ?

E1 : Ça marche pas moi.

 
  P : Ça marche pour tout le monde ?

P : Parce que tu as fait mille vingt valeurs ?

P : Alors, égal somme, ah, mais oui, si tu... regarde où tu l'as mis le... Pour le coup, il faut le mettre dans la cellule G1.

P : Le countif... Ah oui !

E1 : mille vingt !

E1 : Non ! J'ai mille vingt !




E1 : Non, mais en fait, le countif, euh, déjà, ça marchait pas pour la colonne F.

E1 : Ah ! Et pareil pour le countif !

 

Figure: Erreur d'écriture et feedback de la machine
Image dsc0609

Temps (min.) Caméra Audio Films annexes
       
  P : Faites attention, là ! Il n'y a rien d'écrit ici P montre au tableau les en-têtes des colonnes Ici, là ce qu'on vient de faire, c'est dans la zone de calcul. Les formules, c'était pour les trois premières. Le countif il est dans la cellule, le somme il est dans la cellule, il n'est pas dans la tête de colonne.    
  P marche dans la classe ; un élève l'interpelle parce que sa calculatrice ne marche pas : C'est peut-être les piles, non ? le clavier. Bon, ben je regarderai. Il s'arrête pour réexpliquer Ça marche ? Alors. Ceux qui ont fini, quand vous faites controle et R ça va changer vos valeurs, ça refait une simulation. P le fait sur l'ordinateur Vous voyez, ça a changé toutes mes valeurs. Toutes les cellules où il y a une instruction aléatoire, elles sont toutes recalculées. Donc, c'est comme si on avait relancé trente séries de deux dés.

E : Monsieur

P : Oui, alors ! Oui mais elle est où ta colonne r e s ? Il faut la nommer.

P : Oui ! Inaudible vers un autre groupe d'élèves

E2 : Et on met quoi ?

E1 : Ça marche pas, ça met juste la formule, mais sans valeurs.

E2 : Il est...

E1 : Oh, ça m'énerve !

E2 : Countif...

E1 : Ah, ça marche !

E1 : J'ai trente, j'ai quatre ! C'est même pas trente. Du coup c'est égal deux.

E2 : Ça marche même pas ! Ils mettent même pas pareil, là ! On va le péter.

E1 : T'es trop fort !

E2 : Oh, pis j'ai faim en plus ! J'ai faim !

E1 : Ch'ais pas s'il y a de la mémoire là.

 
  P : T'as mis un égal ? égal sum ?

E : Oui.

P : T'as pas une parenthèse de trop ? Réessaye... Parenthèse, voilà !

E' : Monsieur, c'est comment ?

P : C'est countif, la référence de la colonne où vous cherchez quelque chose, ici res, et puis ce que vous cherchez. Il va écrire au tableau la formule puis vérifie les connexions des machines Ah ! on va peut-être y arriver ! Ne touchez à rien.

   
52mn 48s P : C'est bon, vous êtes arrivé ? On va peut-être y arrivé mais ça sera trop tard. Alors ceux qui sont ici, vous pouvez vous connecter, je vais ouvrir la classe. Les autres ils sont privés... Ah non, il faudrait que vous recopiiez tout. On va essayer E1 : Ch'us connecté.

E1 : Non connecté ! Mais je suis au tableau, moi ! ... Il faudrait des frites, là ! Y'en a ils se connectent, ils se déconnectent. cent pour cent !

Allez-y monsieur. Il reste un peu de temps.

 
  P : Voilà, j'ai déjà ! Agathe a gagné ! Jeremy P montre sur le tableau les connexions des calculatrices Quand, même, ce qu'on va faire, on va collecter... Chut, s'il vous plait. Alors, dernier pari, maintenant que vous avez vu, dans la colonne, voilà P remet sur le tableau le tableur Comme ça vous ne serez pas... Bon, alors, pour le zéro ? Personne ? Pour le un, alors, levez bien la main, parce que il y en avait beaucoup tout à l'heure... Douze, toujours ! Le deux, trois. Le trois, un, deux ! Le quatre ? Il me manque du monde, là ! Je reprends : qui vote pour le zéro ? Personne. Pour le un : ah ! quatorze, il y en a un peu plus ! Le deux ? cinq ! le trois, plus qu'un ! Allez. Bien ! Allez, on se tait ! E1 : E2 connecté !

E2 : Faut écrire quoi ?

E1 : Inaudible Pour se connecter, faut que tu mettes le noms... Et voilà t'es connecté. Ah, non... Voilà t'es connecté !

E2 : Attendez, attendez.







E1 : Le deux oui !

E2 : T'as changé de chaussures ?

E1 : Ouais ! Elles se nettoient mieux !

 
54min P : Bon, on n'est pas encore certain. Ça s'affine, mais on n'est pas encore certains. Comment on pourrait faire pour être un peu plus sûr du résultat ?





E1 : Prendre des vrais dés !

 
  E : On cherche les solutions possibles.

P : C'est à dire les solutions possibles ?

E : Ben pour un, pour deux comment on peut faire.

P : D'accord, alors là, ça revient à envisager toutes les possibilités. Alors, j'en reparlerai. Oui ?

E : On fait plus de trente

   
  P : Voilà ! On se tait, s'il vous plait. Une autre façon de faire, c'est au lieu d'en faire trente, d'en faire plus. Alors ce qu'on voulait faire, si ça avait marché, c'était de cumuler tous vos résultats, vingt quatre fois trente ça faisait sept cent vingt. Alors c'est ce que vous allez faire c'est de modifier votre fichier pour en faire sept cent vingt au lieu de trente, attendez, avant de faire n'importe quoi ! Qu'est ce qu'il faut modifier ?

E : La formule.

P : Voilà, Il montre sur le tableur Ici, au lieu de trente, il faut mettre sept cent vingt. P le fait

E1 : Comment ça marche...

E1 : Sept cent vingt... Sept cent vingt... On s'en fout ! Dimension inadaptée ! Ça va péter !... Erreur... Y'a trop d'écart, peut-être !

E1 est filmé (DSC_0614) ; il suit ce que fait le professeur au tableau.
  P : Alors, elle vous dit attention ça va supprimer, c'est pas grave, hein !

P : Oui, c'est pas grave, on va continuer.

P : Voilà, P fait en même temps les manips sur l'ordinateur tant que vous n'avez pas modifié les deux formules, vous avez des messages. Et, là voyez, j'ai mis mes deux sept cent vingt, c'est bon.

E1 : On est des fous... Oui, mais il y a des erreurs, quand même.

E1 : Ah oui, c'est bon. Enfin, c'est bon ? Ah ouais !







La calculatrice est en train de calculer, l'icone de l'horloge s'affiche un moment, puis les résultats apparaissent.

  P : Bon, quand on fait plein de simulations, il y a quand même une constante, c'est lequel qui va gagner ?

E : Le un !

P : C'est le un. Bien ! Alors, on en arrive, sur la fiche,... on en arrive sur la fiche à la partie D, hein, on a... on va pas faire toutes les questions, parce qu'il y a représenter avec un histogramme, on verra ça tout à l'heure, mais partie D, on vous dit essayez de justifier pourquoi votre choix est le meilleur.

   
    E1 : Parce que c'est le mien !  
  Pourquoi ? Question D2 ? Comment on va pouvoir faire pour répondre à cette question ? P se tourne vers l'élève qui avait parlé précédemment de dénombrer les cas possibles Alors, ce coup là on peut en parler, voilà, on peut essayer d'envisager tous les cas ? Possibles. Alors essayez d'envisager tous les cas possibles.

P : Essayez d'envisager tous les cas possibles ! Combien il y a de chances d'avoir une différence égale à zéro ? Combien il y a de chances d'avoir une différence égale à un ? etc. Silence 1 min, P retourne sur l'ordinateur, puis circule dans la classe

E1 : Ah ! Il tape en rythme sur la table  
61min P : Il y en a qui mélangent statistiques et probabilités. Si je lance un dé, combien j'ai de chance d'avoir un six ?

E : Un sur six.

P : Une chance sur... six, oui. Il fallait pas le résultat d'une simulation là pour déterminer une probabilité. C'est parce qu'il y a six faces, chacune des faces a autant de chance d'être obtenue, il y a six faces, une chance sur six. Et bien je vous demande la même chose pour le lancer de deux dés. Trouver la probabilité de chacun des résultats, quelle est la probabilité que le résultat soit zéro, quelle est la probabilité que le résultat soit un, etc. Alors, certains y sont arrivé, alors ceux qui y sont arrivé, et seulement ceux-là, il y a la question que j'avais sautée qui est la question C2 : représentez graphiquement les données. Et pour ça il faut vous reporter à la fiche qui vous explique comment représenter graphiquement des données, avec la calculatrice. D'accord ?

  Plusieurs stratégies sont présentes dans la classe, illustrées par les photos ci-dessous :

Image DSC_0615

Image DSC_0616

Image DSC_0617

Image DSC_0618

Image DSC_0619

Image DSC_0620

Gilles 2012-03-05