Temps (min.) | Caméra | Audio | Films annexes et commentaires | ||||||||||||
00 | P : On va passer sur un autre chapitre, sur les statistiques... Tu t'installes, là-bas ou ici...Donc, on va passer un peu de temps sur les statistiques. L'année dernière, vous avez dû en faire un petit peu. Est-ce que vous vous rappelez ? Oui, alors vous avez parlé de quoi l'année dernière ?
E1 : De fréquence P : De fréquence, oui ! E2 : De graphiques P : Oui, alors quels types de graphiques, vous vous souvenez avoir fait ? E2 : Des graphiques en barre. P : En barre... E3 : Circulaire. P : Circulaire... On se tait... Est-ce que vous vous souvenez d'autres types de graphiques ?... En bâtons ? Histogrammes ? Es : Ah oui... E4 : En bâton c'est comme en barre. P : Oui, en bâton c'est comme en barre. Histogrammes ? Vous avez vu aussi ? Oui... E5 : Les quartiles. P : Les quartiles, oui ! Alors, ça sert à quoi, les quartiles, vous vous rappelez ? |
Interruption par un élève qui arrive en retard accompagné d'un surveillant | |||||||||||||
E : Le quart.
P : Oui... Le quart de quoi ? E : De l'effectif total. P : De l'effectif, voilà ! Hein ! Ça sert à partager l'effectif en quatre quart, en fait, hein ? Alors, il y avait les quartiles, il y avait quoi aussi ? ... Il y avait, oui, la... E : La médiane. P : La médiane. Elle servait à quoi, la médiane ? E : A partager en deux. P : A partager en deux, oui, l'effectif ! Alors, oui, il y avait aussi... E : La moyenne. P : Alors, oui, il y avait aussi la moyenne. Alors, ça servait à quoi, la moyenne ? |
silence 10 secondes | ||||||||||||||
E : A trouver le milieu de...
P : Le milieu ? E' : C'est une note à peu près proche de toutes les autres. P : Alors, proche, oui,... Dans quel sens, proche ? Parce que là, c'est un peu vague. E' : Toutes les valeurs ont environ la moyenne. P : Toutes les valeurs ont environ la moyenne, oui ? E3 : Ça donne une idée de l'effectif. P : Est-ce que ça donne une idée de l'effectif ? E3 : Non, justement. P : Ça donne une idée, oui, mais de quoi ? E3 : Des valeurs. P : Des valeurs, oui. C'est à dire ? |
Silence 10 secondes | ||||||||||||||
P : Ben, la moyenne, c'est comme si vous aviez un terrain, des résultats irréguliers, et puis on passe le buldozer et les crêtes on les passe dans les trous, ça permet de compenser. Il y a les valeurs qui sont au dessus du reste de la série, les valeurs qui sont en dessous du reste de la série, et donc la moyenne ça donne un niveau moyen des valeurs de la série. Bien ! Alors on va revoir toutes ces notions, mais avant ça, on va faire une petite activité pour remettre ça en mémoire, et ça va nous permettre... aujourd'hui d'utiliser un matériel, j'espère que ça va marcher. Je vais vous donner à chacun des socles que vous allez branché sur votre calculatrice et ça va me permettre moi, avec un boitier Wifi, ici de récupérer les écrans de vos calculatrices. Donc on pourra afficher les écrans de vos calculatrices. Je pourrai aussi vous envoyer des fichiers et récupérer des fichiers de vos calculatrices. Ça va nous permettre d'être en lien. Alors je n'ai encore jamais utilisé, alors, j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes, sinon, et bien tant pis on fera autrement. | Une élève branche le socle, pose sa calculatrice sur le bureau ; film DSC_0595.avi. | ||||||||||||||
4min 51s | Le professeur explique comment brancher les calculatrices et distribue les socles. Il explique comment installer les calculatrices et essayent de se connecter.
P : Essayez de la débrancher et de la rebrancher... Bon, je comprends pas. |
Aucune connection visible. Il essaye une autre stratégie de connection. Circule dans les rangs. Les élèves discutent, essayent de connecter leur machine. Le brouhaha augmente. L'élève filmée rentre au fur et à mesure des intructions du professeur les renseignements ; échec (film DSC_0597) .
E : Echec !
E' : Ben essaye la première lettre. |
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18min | P : Bon. Allez, tant pis, on fera sans la connexion, on va se débrouiller, on verra. Alors... Euh ... Allez, on laisse les calculatrices deux secondes... Vous avez fait des statistiques et aussi des probabilités, vous avez vu que c'était intimement lié. Pour attaquer sur les statistiques, on va commencer par poser des questions sur un problème de probabilité. Je vous l'explique. On va imaginer que l'on lance deux dés, d'accord ? Deux dés à six faces, normaux. Et ce qu'on va faire, ce n'est pas calculer la somme, comme on fait d'habitude, on va calculer la différence, on va calculer la valeur du plus grand moins le plus petit. D'accord ? Hein ? Alors je lance deux dés, et je fais la différence du plus grand et du plus petit. Alors, comme ça... Tiens, sortez donc une feuille de brouillon. |
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19min 24s | P : a priori, comme ça, vous me marquez sur le brouillon quel est le résultat, à votre avis le plus probable. E : question inaudible d'un élève. P : Quelle est, quand je vais lancer mes deux dés le résultat le plus probable, d'après vous ?... Pardon ? inaudible Ah, ben je ne sais pas. E : On met le résultat ? P : hoche la tête Simplement la différence que d'après vous on a le plus de chance d'avoir.... C'est bon... Alors, ça y est, tout le monde s'est prononcé ? Alors, qui veut proposer un résultat ? E1 : 7. P : 7, je vais cocher il note au tableau. E2 : 9. P : 9 ! Je vous parle de la différence, hein ! Es : Brouhaha... Ah non ! E3 : de 1 jusqu'à 3, non ? P : Tu me dis de un jusqu'à trois. E4 : 6. P : Alors ! Je ne sais pas si tout le monde avait bien compris la question, parce que vu les résultats... On se tait ! C'est la différence, d'accord ? E4 : Entre les deux dés. P : Oui, entre les deux dés... Donc c'est quoi les résultats possibles ? E5 : 1, 2, 3, 4, 5. P : 1, 2, 3, 4, 5... E6 : et 0 ! P : Zéro. Est-ce que ça peut être 6 ? Es Ben non. |
Mimique du professeur |
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22min 19 s | P : efface les premiers sondages du tableau, et écrit :
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25min 15s | P : Qui vote pour zéro ? Il compte Qui vote pour le un ? etc. |
Temps (min.) | Caméra | Audio | Films annexes |
P : Faites attention, là ! Il n'y a rien d'écrit ici P montre au tableau les en-têtes des colonnes Ici, là ce qu'on vient de faire, c'est dans la zone de calcul. Les formules, c'était pour les trois premières. Le countif il est dans la cellule, le somme il est dans la cellule, il n'est pas dans la tête de colonne. | |||
P marche dans la classe ; un élève l'interpelle parce que sa calculatrice ne marche pas : C'est peut-être les piles, non ? le clavier. Bon, ben je regarderai. Il s'arrête pour réexpliquer Ça marche ? Alors. Ceux qui ont fini, quand vous faites controle et R ça va changer vos valeurs, ça refait une simulation. P le fait sur l'ordinateur Vous voyez, ça a changé toutes mes valeurs. Toutes les cellules où il y a une instruction aléatoire, elles sont toutes recalculées. Donc, c'est comme si on avait relancé trente séries de deux dés.
E : Monsieur P : Oui, alors ! Oui mais elle est où ta colonne r e s ? Il faut la nommer. P : Oui ! Inaudible vers un autre groupe d'élèves |
E2 : Et on met quoi ?
E1 : Ça marche pas, ça met juste la formule, mais sans valeurs. E2 : Il est... E1 : Oh, ça m'énerve ! E2 : Countif... E1 : Ah, ça marche ! E1 : J'ai trente, j'ai quatre ! C'est même pas trente. Du coup c'est égal deux. E2 : Ça marche même pas ! Ils mettent même pas pareil, là ! On va le péter. E1 : T'es trop fort ! E2 : Oh, pis j'ai faim en plus ! J'ai faim ! E1 : Ch'ais pas s'il y a de la mémoire là. |
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P : T'as mis un égal ? égal sum ?
E : Oui. P : T'as pas une parenthèse de trop ? Réessaye... Parenthèse, voilà ! E' : Monsieur, c'est comment ? P : C'est countif, la référence de la colonne où vous cherchez quelque chose, ici res, et puis ce que vous cherchez. Il va écrire au tableau la formule puis vérifie les connexions des machines Ah ! on va peut-être y arriver ! Ne touchez à rien. |
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52mn 48s | P : C'est bon, vous êtes arrivé ? On va peut-être y arrivé mais ça sera trop tard. Alors ceux qui sont ici, vous pouvez vous connecter, je vais ouvrir la classe. Les autres ils sont privés... Ah non, il faudrait que vous recopiiez tout. On va essayer | E1 : Ch'us connecté.
E1 : Non connecté ! Mais je suis au tableau, moi ! ... Il faudrait des frites, là ! Y'en a ils se connectent, ils se déconnectent. cent pour cent ! Allez-y monsieur. Il reste un peu de temps. |
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P : Voilà, j'ai déjà ! Agathe a gagné ! Jeremy P montre sur le tableau les connexions des calculatrices Quand, même, ce qu'on va faire, on va collecter... Chut, s'il vous plait. Alors, dernier pari, maintenant que vous avez vu, dans la colonne, voilà P remet sur le tableau le tableur Comme ça vous ne serez pas... Bon, alors, pour le zéro ? Personne ? Pour le un, alors, levez bien la main, parce que il y en avait beaucoup tout à l'heure... Douze, toujours ! Le deux, trois. Le trois, un, deux ! Le quatre ? Il me manque du monde, là ! Je reprends : qui vote pour le zéro ? Personne. Pour le un : ah ! quatorze, il y en a un peu plus ! Le deux ? cinq ! le trois, plus qu'un ! Allez. Bien ! Allez, on se tait ! | E1 : E2 connecté !
E2 : Faut écrire quoi ? E1 : Inaudible Pour se connecter, faut que tu mettes le noms... Et voilà t'es connecté. Ah, non... Voilà t'es connecté ! E2 : Attendez, attendez.
E2 : T'as changé de chaussures ? E1 : Ouais ! Elles se nettoient mieux ! |
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54min | P : Bon, on n'est pas encore certain. Ça s'affine, mais on n'est pas encore certains. Comment on pourrait faire pour être un peu plus sûr du résultat ? |
E1 : Prendre des vrais dés ! |
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E : On cherche les solutions possibles.
P : C'est à dire les solutions possibles ? E : Ben pour un, pour deux comment on peut faire. P : D'accord, alors là, ça revient à envisager toutes les possibilités. Alors, j'en reparlerai. Oui ? E : On fait plus de trente |
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P : Voilà ! On se tait, s'il vous plait. Une autre façon de faire, c'est au lieu d'en faire trente, d'en faire plus. Alors ce qu'on voulait faire, si ça avait marché, c'était de cumuler tous vos résultats, vingt quatre fois trente ça faisait sept cent vingt. Alors c'est ce que vous allez faire c'est de modifier votre fichier pour en faire sept cent vingt au lieu de trente, attendez, avant de faire n'importe quoi ! Qu'est ce qu'il faut modifier ?
E : La formule. P : Voilà, Il montre sur le tableur Ici, au lieu de trente, il faut mettre sept cent vingt. P le fait |
E1 : Comment ça marche...
E1 : Sept cent vingt... Sept cent vingt... On s'en fout ! Dimension inadaptée ! Ça va péter !... Erreur... Y'a trop d'écart, peut-être ! |
E1 est filmé (DSC_0614) ; il suit ce que fait le professeur au tableau. | |
P : Alors, elle vous dit attention ça va supprimer, c'est pas grave, hein !
P : Oui, c'est pas grave, on va continuer. P : Voilà, P fait en même temps les manips sur l'ordinateur tant que vous n'avez pas modifié les deux formules, vous avez des messages. Et, là voyez, j'ai mis mes deux sept cent vingt, c'est bon. |
E1 : On est des fous... Oui, mais il y a des erreurs, quand même. E1 : Ah oui, c'est bon. Enfin, c'est bon ? Ah ouais ! |
La calculatrice est en train de calculer, l'icone de l'horloge s'affiche un moment, puis les résultats apparaissent. |
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P : Bon, quand on fait plein de simulations, il y a quand même une constante, c'est lequel qui va gagner ?
E : Le un ! P : C'est le un. Bien ! Alors, on en arrive, sur la fiche,... on en arrive sur la fiche à la partie D, hein, on a... on va pas faire toutes les questions, parce qu'il y a représenter avec un histogramme, on verra ça tout à l'heure, mais partie D, on vous dit essayez de justifier pourquoi votre choix est le meilleur. |
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E1 : Parce que c'est le mien ! | |||
Pourquoi ? Question D2 ? Comment on va pouvoir faire pour répondre à cette question ? P se tourne vers l'élève qui avait parlé précédemment de dénombrer les cas possibles Alors, ce coup là on peut en parler, voilà, on peut essayer d'envisager tous les cas ? Possibles. Alors essayez d'envisager tous les cas possibles.
P : Essayez d'envisager tous les cas possibles ! Combien il y a de chances d'avoir une différence égale à zéro ? Combien il y a de chances d'avoir une différence égale à un ? etc. Silence 1 min, P retourne sur l'ordinateur, puis circule dans la classe |
E1 : Ah ! Il tape en rythme sur la table | ||
61min | P : Il y en a qui mélangent statistiques et probabilités. Si je lance un dé, combien j'ai de chance d'avoir un six ?
E : Un sur six. P : Une chance sur... six, oui. Il fallait pas le résultat d'une simulation là pour déterminer une probabilité. C'est parce qu'il y a six faces, chacune des faces a autant de chance d'être obtenue, il y a six faces, une chance sur six. Et bien je vous demande la même chose pour le lancer de deux dés. Trouver la probabilité de chacun des résultats, quelle est la probabilité que le résultat soit zéro, quelle est la probabilité que le résultat soit un, etc. Alors, certains y sont arrivé, alors ceux qui y sont arrivé, et seulement ceux-là, il y a la question que j'avais sautée qui est la question C2 : représentez graphiquement les données. Et pour ça il faut vous reporter à la fiche qui vous explique comment représenter graphiquement des données, avec la calculatrice. D'accord ? |
Plusieurs stratégies sont présentes dans la classe, illustrées par les photos ci-dessous :
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Gilles 2012-03-05