Observation de G3 - classe de Jean

G3 a tiré le sujet 136 ; il est 14h30.

Image sujet136
G3 ouvre la session, lance le logiciel, ouvre une page de calcul puis ajoute une page tableur.

Il remplit la cellule A1 avec le commentaire Valeur de a puis A2, A3, A4 avec 0, 5, 12.

Il nomme la colonne B : un et la colonne C : vn.

Dans la cellule B1, il écrit =a2 et dans la cellule C2 =-3/4a2.

puis, dans les cellules B2 et C2, il rentre les formules. L'affichage donne 0 dans les quatre cellules. Il change 0 en 2 et obtient des valeurs non nulles. Il recopie vers le bas 30 fois ; il obtient des valeurs exactes.

Il change 12 en -12, puis agrandit la colonne D ; il réécrit les formules dans les cellules D1, D2, E2, E2. Il remet la colonne à  sa taille initiale puis recopie vers le bas.

Il remplace un et vn par un1 et vn1 puis nomme les colonnes D et E un2 et vn2.

Il ajoute une page Graphiques & géométrie, puis revient dans la page tableur. Dans la colonne F, il écrit : = seq(x,x,0,30).

14h35 Le professeur signale qu'avec la fonction approx, il pourra avoir des affichages décimaux et demande : c'est quoi, f ?

G3 : c'est pour mon graphique, pour le nuage de point n, un2 ou n, un1.

Le professeur s'éloigne. Il remplace dans la cellule a3 5 par -23.

Il représente les nuages de points n,vn et n,vn2.

14h38 : G3 appelle le professeur.

G3 : Quelque soit la valeur de $a$, elle converge vers 0.

P : OK, continue.

G3 : Ecrit sur sa feuille, puis continue en définissant dans la colonne G, le rapport des termes consécutifs de la colonne B, puis dans la colonne H le rapport des termes consécutifs de la colonne C. Il tire ses formules vers le bas, vérifie la formule recopiée, appelle le professeur et annonce : c'est une suite géométrique de rapport -0,4 ;

P : On est d'accord.

Il se remet au travail et entre la formule permettant de calculer $W_n$. Il trouve 0 partout et appelle le professeur.

14h48 ...  Le professeur est occupé. G3 vérifie les formules. 14h50 Le professeur arrive et G3 montre ses résultats.

P : Oui. On rentre dans le vif du sujet. Maintenant, on fait des maths sans ça (il montre l'écran).

G3 explique les résultats obtenus.

P : C'est bon !

G3 écrit montrons par récurrence que...

14h58 : Le professeur repasse : alors, on en est où ? G3 est en train d'hésiter sur la façon de continuer. Le professeur donne l'indication de la solution. G3 reprend le calcul et finit son raisonnement et répond aux questions.

15h05 : G3 rend sa copie.

Gilles 2012-03-05