Il remplit la cellule A1 avec le commentaire Valeur de a puis A2, A3, A4 avec 0, 5, 12.
Il nomme la colonne B : un et la colonne C : vn.
Dans la cellule B1, il écrit =a2 et dans la cellule C2 =-3/4a2.
puis, dans les cellules B2 et C2, il rentre les formules. L'affichage donne 0 dans les quatre cellules. Il change 0 en 2 et obtient des valeurs non nulles. Il recopie vers le bas 30 fois ; il obtient des valeurs exactes.
Il change 12 en -12, puis agrandit la colonne D ; il réécrit les formules dans les cellules D1, D2, E2, E2. Il remet la colonne à sa taille initiale puis recopie vers le bas.
Il remplace un et vn par un1 et vn1 puis nomme les colonnes D et E un2 et vn2.
Il ajoute une page Graphiques & géométrie, puis revient dans la page tableur. Dans la colonne F, il écrit : = seq(x,x,0,30).
14h35 Le professeur signale qu'avec la fonction approx, il pourra avoir des affichages décimaux et demande : c'est quoi, f ?
G3 : c'est pour mon graphique, pour le nuage de point n, un2 ou n, un1.
Le professeur s'éloigne. Il remplace dans la cellule a3 5 par -23.
Il représente les nuages de points n,vn et n,vn2.
14h38 : G3 appelle le professeur.
G3 : Quelque soit la valeur de , elle converge vers 0.
P : OK, continue.
G3 : Ecrit sur sa feuille, puis continue en définissant dans la colonne G, le rapport des termes consécutifs de la colonne B, puis dans la colonne H le rapport des termes consécutifs de la colonne C. Il tire ses formules vers le bas, vérifie la formule recopiée, appelle le professeur et annonce : c'est une suite géométrique de rapport -0,4 ;
P : On est d'accord.
Il se remet au travail et entre la formule permettant de calculer . Il trouve 0 partout et appelle le professeur.
14h48 ... Le professeur est occupé. G3 vérifie les formules. 14h50 Le professeur arrive et G3 montre ses résultats.
P : Oui. On rentre dans le vif du sujet. Maintenant, on fait des maths sans ça (il montre l'écran).
G3 explique les résultats obtenus.
P : C'est bon !
G3 écrit montrons par récurrence que...
14h58 : Le professeur repasse : alors, on en est où ? G3 est en train d'hésiter sur la façon de continuer. Le professeur donne l'indication de la solution. G3 reprend le calcul et finit son raisonnement et répond aux questions.
15h05 : G3 rend sa copie.
Gilles 2012-03-05