10h50 Un élève, s'adressant à une voisine : Ah, putain, M. j'ai un truc écrit moi Rires. M. : Tout le monde ! .
G2 ouvre sa session, le logiciel, une page graphique, le clavier calculatrice, qu'il réduit en haut à droite de l'écran. Il fait effectuer le tracé de la fonction
.
Il tape la définition de f2 = f1(f1(x)).
10h53 P passe : La conjecture, tu l'écris .
G2 écrit.
G2 met un point sur la courbe de f1, le nomme , le déplace, en regardant l'écran et l'énoncé alternativement. Il enlève l'affichage de f2 et définit la fonction f3 par
; refait apparaître f2, réduit le clavier. Il cherche dans le menu transformation : rotation, réflexion... sélectionne réflexion, essaye de désigner la droite représentation graphique de
. Le logiciel ne réagit pas, il abandonne, retourne dans le menu transformation, recommence, abandonne, recommence... montre l'axe des x, puis l'axe des y, refouille les menus,...
10h59 P passe : Est-ce que en traçant t'as défini une droite ? . G2, réfléchit, semble surpris par la question, Ben, je pense . P : Trace une droite avec un point sur la droite f3 .
G2 s'éxécute, représente une droite à partir de deux point de la courbe de f3, utilise la réflexion pour obtenir . Il fait bouger le point
, fait afficher les coordonnées de
.
11h04 : G2 écrit sur sa feuille.
11h05 : P passe : Montre moi comment tu as fait . G2 montre et explique ses manipulations. P explique alors que la représentation graphique d'une fonction est considérée par le logiciel comme une courbe et non pas une droite. Est-ce que tu connais Trace ? .
G2 : Oui.
P : Attention, c'est sur [0,1] ! Tais-toi ! J'aurais pas du te dire !
G2 rit ! Il cherche Trace dans les menus, pointe , puis
, bouge le point M, fait beaucoup de mouvements.
11h10 : la trace de apparaît. L'ensemble des manipulations se sont faites avec la fenêtre initiale.
G2 : OK. Il prend la feuille d'examen.
11h12 : P. Passe : Joli . G2 écrit (Voir copie)
Il appelle le professeur (11h14) qui est occupé avec un autre élève.
11h16 : P arrive : Ça marche pas ? Pourquoi, ça marche pas ? .
G2 : Mais si c'est bon.
P : T'as bien fait avec la droite ?
G2 : Oui.
P : Alors ?
G2 : Ben, elle est symétrique.
P : Oui.
G2 rédige sur sa copie. 11h27
P : Tout ce que tu as fait sur l'ordi, c'est bien, on voit que tu sais faire mais il faudra un moment faire des maths. Est-ce que tu as démontré ? Alors maintenant tu vas calculer de manière rigoureuse.
G2 travaille sur papier. P regarde par dessus son épaule.
P : Pour balayer la salle, tu prends une brosse à dent ou un balai ?
G2 : rires... Il continue à rédiger.
Fin de la séance
Gilles 2012-03-05