Observation d'un élève : G2 autre classe

Le sujet choisi est le suivant :

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10h50 Un élève, s'adressant à  une voisine : Ah, putain, M. j'ai un truc écrit moi  Rires. M. : Tout le monde ! .

G2 ouvre sa session, le logiciel, une page graphique, le clavier calculatrice, qu'il réduit en haut à  droite de l'écran. Il fait effectuer le tracé de la fonction $x \to (1-\sqrt{x})^2$.

Il tape la définition de f2 = f1(f1(x)).

10h53 P passe : La conjecture, tu l'écris .

G2 écrit.

G2 met un point sur la courbe de f1, le nomme $M$, le déplace, en regardant l'écran et l'énoncé alternativement. Il enlève l'affichage de f2 et définit la fonction f3 par $f3(x)=x$ ; refait apparaître f2, réduit le clavier. Il cherche dans le menu transformation : rotation, réflexion... sélectionne réflexion, essaye de désigner la droite représentation graphique de $f3(x)=x$. Le logiciel ne réagit pas, il abandonne, retourne dans le menu transformation, recommence, abandonne, recommence... montre l'axe des x, puis l'axe des y, refouille les menus,...

10h59 P passe : Est-ce que en traçant $f3$ t'as défini une droite ? . G2, réfléchit, semble surpris par la question, Ben, je pense . P : Trace une droite avec un point sur la droite f3 .

G2 s'éxécute, représente une droite à  partir de deux point de la courbe de f3, utilise la réflexion pour obtenir $M'$. Il fait bouger le point $M$, fait afficher les coordonnées de $M'$.

11h04 : G2 écrit sur sa feuille.

11h05 : P passe : Montre moi comment tu as fait . G2 montre et explique ses manipulations. P explique alors que la représentation graphique d'une fonction est considérée par le logiciel comme une courbe et non pas une droite.  Est-ce que tu connais Trace ? .

G2 : Oui.

P : Attention, c'est sur [0,1] ! Tais-toi ! J'aurais pas du te dire !

G2 rit ! Il cherche Trace dans les menus, pointe $M$, puis $M'$, bouge le point M, fait beaucoup de mouvements.

11h10 : la trace de $M'$ apparaît. L'ensemble des manipulations se sont faites avec la fenêtre initiale.

G2 : OK. Il prend la feuille d'examen.

11h12 : P. Passe : Joli . G2 écrit (Voir copie)

Il appelle le professeur (11h14) qui est occupé avec un autre élève.

11h16 : P arrive : Ça marche pas ? Pourquoi, ça marche pas ? .

G2 : Mais si c'est bon.

P : T'as bien fait avec la droite ?

G2 : Oui.

P : Alors ?

G2 : Ben, elle est symétrique.

P : Oui.

G2 rédige sur sa copie. 11h27

P : Tout ce que tu as fait sur l'ordi, c'est bien, on voit que tu sais faire mais il faudra un moment faire des maths. Est-ce que tu as démontré ? Alors maintenant tu vas calculer de manière rigoureuse.

G2 travaille sur papier. P regarde par dessus son épaule.

P : Pour balayer la salle, tu prends une brosse à  dent ou un balai ?

G2 : rires... Il continue à  rédiger.

Fin de la séance

Gilles 2012-03-05