Tout d'abord, c'est certainement à l'IREM et à ses animateurs que je dois mes plus fortes expériences de discussions, de réflexions et de controverses dans un bouillonnement d'idées toujours renouvelées. C'est à l'IREM que j'ai appris le goût de faire des mathématiques, de chercher des problèmes et de réfléchir aux façons de les utiliser dans l'enseignement. Mais c'est aussi à l'IREM que j'ai eu la chance de rencontrer des professeurs de collège, de lycée ou d'Université extraordinairement disponibles et passionnés. Il est difficile de les citer tous, mais Claude Tisseron, Michel Mizony, Maryvonne Le Berre, Georges Mounier et plus récemment Jean-Louis Bonnafet ont certainement été pour moi parmi les plus marquants.
C'est également à l'IREM que l'équipe EXPRIME s'est constituée sous la direction de Viviane Durand-Guerrier ; merci, donc à tous ses membres pour le travail considérable fait mais aussi pour les discussions mathématiques et didactiques si enrichissantes conduites ces cinq dernières années et dont on retrouvera bien des traces dans cette thèse.
Mais c'est aussi à l'INRP dans la petite équipe EducMath que les rencontres ont été décisives pour mon travail ; Luc Trouche, bien sûr qui m'a encouragé à me lancer dans cette aventure et m'a accompagné de conseils encourageants et toujours pertinents ; merci pour ses compétences mais aussi pour ses immenses qualités humaines qui ont largement participé à me permettre de tenir le cap ! Merci également à Jana Trgalova, qui a de plus acceptée de faire partie de mon jury et dont les avis m'ont toujours été d'un grand secours.
L'équipe e-CoLab puis l'équipe du projet européen EdUmatics, dont les travaux ont largement nourri les réflexions de ma thèse, sont très typiques de ces personnes dont la passion, la pensée et la rigueur ont enrichi mon travail de thèse. Qu'ils en soient tous remerciés, ainsi que les professeurs, Jean et Marie qui ont accepté de m'ouvrir leurs classes.
Merci à Michèle Artigue, Christian Mercat, Ornella Robutti et Ghislaine Gueudet qui avant de me faire l'honneur de participer à mon jury ont été pour moi des modèles et des maîtres.
Enfin, Hussein Sabra, fait certainement partie des rencontres les plus importantes de ces années de thèse.
Bien sûr, je termine par une pensée toute particulière pour Camille et Julien qui ont supporté leur papa thésard, et pour Evelyne à qui je dédie ce travail.
Laboratoire Sciences et Société ; Historicité, Education et Pratiques (S2HEP, EA 4148), Université Claude Bernard, Lyon 1 et École Normale Supérieure de Lyon.