SPC
1h00
Cette séance arrive en fin de thème.
À partir de la formule de conjugaison disponible on démontre la relation entre les vergences pour un système de deux lentilles accolées.
L'objectif est ici de trouver une formule qui permette de calculer la vergence de la lentille correctrice. Le problème posé au début du thème est ainsi résolu. Une ouverture est faite pour exploiter les résultats obtenus dans le cas de l'hypermétropie.
SVT
1h00
Parmi les solutions vues en SVT, laquelle est envisageable ici ?... utiliser une lentille divergente. Il s’agit ensuite pour les élèves de trouver la bonne lentille de correction : ils n’ont pas beaucoup de choix et trouvent rapidement V = -2 dioptries.
L'enseignant pose alors le problème suivant: Comment fait l’opticien pour trouver la bonne lentille correctrice ?
Il est alors nécessaire de retourner en mathématiques pour trouver la relation des vergences.
SVT
1h00
Il faut rediscuter de l’IRM vue en SVT (œil normal et œil myope) et arriver à la conclusion qu’il existe deux origines à la myopie : - l’œil myope a un globe oculaire plus grand, - l’œil myope est trop convergent (même globe oculaire, mais vergence différente)
Les élèves construisent ensuite l'oeil myope à partir d'un œil normal de vergence 20 dioptries. On choisit l’origine « globe oculaire trop grand » et donc, on augmente la distance lentille – écran (on impose +2,5cm).
Lors de la prochaine séance, on corrigera l'oeil myope.
SPC
1h00
Les élèves ont déjà :
- établi les règles de construction d’une image par une lentille.
Remarque : il est nécessaire de reprendre cette construction afin
de mettre en place le vocabulaire correct en sciences physiques.
- trouvé une relation entre les paramètres OA, OA’ et V (vergence de la
lentille).
L’objectif de la séance est de vérifier cette relation sur une autre lentille (de vergence différente). Les élèves réalisent le montage avec une nouvelle lentille et effectuent de nouvelles mesures: pour différentes valeurs de OA (distance objet-lentille), ils mesurent le position de l’image par rapport à la lentille OA’ et enfin ils calculent 1/OA + 1/OA’. Il faut à présent comprendre l’œil myope pour être capable de le corriger. Il est donc nécessaire de consulter le professeur de SVT.
Après avoir listées les conditions pour voir une image nette, il paraît nécessaire d'étudier l'oeil normal avant de comprendre l'oeil myope. Les élèves doivent lister le matériel nécessaire pour construire un oeil normal. Les propositions sont discutées en éliminant celles faisant intervenir un matériel non disponible au laboratoire. Le professeur présente ensuite le modèle de l'oeil pour les physiciens et le matériel qui correspond. Lors de la séance prochaine seront étudiées les paramètres pour obtenir une image nette avec un oeil normal dans le modèle physique.
SVT
40min
Une connaissance de la structure de l'oeil est nécessaire pour fonder le modèle optique qui sera mis en place en sciences physiques pour rechercher les conditions d'une vision nette (ou floue). Une coupe de l'oeil orientée de la même manière que le seront les schémas de SPC (coupe verticale avant arrière) est donc fournie, complétée avec les élèves, commentée. Le commentaire ne rentre pas dans les aspects optiques si ce n'est pour placer une première fois le vocabulaire qui sera nécessaire en sciences physiques (lentille, écran).
SVT
15 minutes
Il s'agit d'impliquer chacun des élèves dans le thème. La myopie est
caractérisée par une vision floue de loin. Elle est fréquente dans la
population ce qui conduit chacun à être plus ou moins concerné. Des
essais avec des personnes myopes finissent de faire rentrer les élèves
à vision normale dans le jeu. Il est possible d'utiliser des images
telles que les voient des personnes myopes. Cela permet de poser le
problème qui sera travaillé durant tout le thème: comment corriger la
myopie ?
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/p2s - P2S-CORISE - | Retour